Appelez-nous au : +33 (0) 6 45 43 75 95 / +33 (0) 6 48 66 93 49 | Email: info@easa.fr
Retrouvez-nous sur :

Adapter sa Salle de Bain

La salle de bain est un des espaces de la maison dont l’accessibilité doit souvent être améliorée pour en faciliter l’utilisation en toute sécurité. Les adaptations nécessaires s’appuient sur une évaluation précise des besoins tant en termes d’autonomie que d’envies.

Quelques chiffres …

La France compte aujourd’hui plus de 14 millions de Séniors âgés de 60 ans et plus. Ce chiffre devrait avoisiner les 20 millions en 2030. Selon L’INSEE, près de 12 millions de Français souffrent d’un handicap. Plus de 5 millions d’entre eux sont déclarés handicapés.

Obtenir les financements …

Personnes handicapées
La prestation de compensation (PCH) permet de financer en partie le coût des aides techniques et des aménagements liés à la compensation. Personnes âgées en situation de perte d’autonomie L’APA est une aide financière destinée aux personnes
âgées dépendantes pour les aider à financer leurs dépenses d’aide à domicile (ou d’hébergement en établissement spécialisé).
Cette aide peut être utilisée dans le cadre de l’adaptation de la Salle de bain. Elle est accordée aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie (Groupe 1 à 4 Grille AGGIR).

Evaluer ses besoins …

Personnes handicapées

L’ergothérapeute évalue les contraintes de votre logement, et aménagements possibles en fonction de votre Handicap. Nous vous invitons à vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

Personnes âgées en situation de perte d’autonomie

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra à la fois évaluer votre niveau de dépendance à l’aide de la grille AGGIR et vous renseigner sur l’APA.

Le recours à un ergothérapeute se fait sur prescription médicale dès que le médecin constate une perte d’autonomie.

Votre Conseiller Commercial EASA se tient bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

La Législation Française

Le cadre réglementaire de la construction (Code de la Construction et de l’Habitation – CCH) a évolué ces dernières années pour permettre à chacun de bien vivre dans son habitation.

Article R111-18-2 : Les bâtiments d’habitation dont la construction fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter du 1er Janvier 2010 doivent être conçus avec au moins une salle de bains équipée afin de permettre l’installation d’une douche accessible à une personne handicapée.

Prescription pour la salle d’eau (Circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007) : Pour les logements en rez-de-chaussée (article 13) et les maisons individuelles (article 24), la salle d’eau doit offrir un espace libre d’au moins 1,50 mètre de diamètre en dehors du débattement de la porte et des équipements fixes.

L’adaptation de votre Salle de bain, c’est avant tout une question de bon sens …

Adapter votre salle de bain, c’est d’abord recenser les gestes qui doivent être compensés et les aspects médicaux à prendre en compte. C’est aussi intégrer à la réflexion les aspects liés à votre environnement, vos habitudes de vie, vos envies, votre entourage.